Super Moxon 4 éléments - bande II VHF (88 - 108 MHz)                                                               Retour accueil

 

 

 

.

La Super Moxon a l'avantage d'être compacte et aurait un gain supérieur à une Yagi 4 éléments ainsi qu'un meilleur rapport avant / arrière. Son gain est d'environ 6,5 dBd. Elle a un excellent rapport avant-arrière (environ 20 dB). En réception DX FM, cette caracté-ristique permet l'atténuation des stations locales et semi-locales qui ne sont pas dans la direction de l'antenne. L'utilisation de la polarisation horizontale accentue l'atténuation des stations locales qui émettent majoritairement en polarisation verticale. Le signal des stations DX subit plusieurs changements de polarisation durant son trajet (Es) et sa réception est optimale, tantôt en polarisation

horizontale, tantôt en polarisation verticale. Les dimensions de l’antenne ont été extrapolées du modèle 6 m (50,1 MHz), design GW3YDX. Le modèle n’a été vérifié ni par un logiciel de simulation d’antenne ni à l'aide d'un analyseur d’antenne. Le modèle construit est destiné à une utilisation à l’intérieur et présente des inconvénients concernant une utilisation à l’extérieur : poids important du cuivre mais matériau facile à travailler, point de connexion du feeder peu protégé, solidité relative et insuffisante en cas de vent.

 

 

Caractéristiques & dimensions Tubes Cu 08 & coudes, tube PVC 32 & T Super Moxon 4 éléments alimentation, fiche F

 

 

Souder un coude par tube, nettoyer les parties à braser, enduire de graisse décapante et braser. S'assurer que la soudure pénètre bien dans les raccords et assure un bon contact électrique. Ajuster précisément les longueurs (la longueur se mesure dans l'axe du tube) à la lime puis enfiler le tube dans le boom en PVC préalablement perçé. Monter entièrement l'antenne et souder les der-

niers coudes. L'antenne est divisée en deux parties reliées par le T en PVC qui reçoit également le mât porteur. Ne pas coller le T permet de positionner l'antenne, au choix, en polarisation horizontale ou verticale par rotation des deux parties. Cela permet également le montage / démontage et stockage et ou transport de l'antenne dans l'éventualité d'une utilisation en portable. La jonction entre les éléments est réalisée avec un matériau isolant.

Balun en courant / choke balun VHF Bande II K6STI :

Le balun bloque les courants de gaine susceptibles d'apporter du bruit et de modifier le diagramme de rayonnement de l'antenne.

Placer 2 repères à 68,5 cm (RG6), 66 cm (RG59), bobiner trois tours, spires jointives et repères alignés. Le diamètre de la bobine sera d'environ 7 cm.

Attention au rayon de courbure ("bend radius") maximum du coaxial : RG6/RG59, 35 à 40 mm. Le montage du choke balun perpendiculairement aux éléments de l'antenne minimise le couplage.

 

 

Bon, et ... est ce que ça marche ?

Les conditions : commutation entre dipôle vertical et Super Moxon 4 éléments dans le grenier à environ 6m du sol, Es du 29/05/2020.

 

Vidéo 1

Super Moxon dirigée plein Sud. 102.3 MHz

- Chérie FM, Quimperlé, Nord Ouest, 54 Km, 1 KW, polarisation verticale, station semi-locale reçue en permanence par onde de sol.

- SNRT Quran, Sahara Occidental (Maroc), plein Sud, 2447 Km, 16 KW.

 

Vidéo 2

Super Moxon dirigée Sud Est, 95.8 MHz

- France Info, Redon, plein Est, 63 Km, 1 KW, polarisation verticale, station semi-locale reçue en quasi permanence par tropo scatter.

- Radio Cusano Campus, Palerme, Sicile, Italie, Sud Ouest, 1690 Km, 7,9 KW, polarisation verticale.

 

L'addition du gain / de la directivité, du rapport F/B et de la polarisation horizontale explique les excellents résultats.


 

 

 

Articles connexes :

 

- DX FM, guide à l'usage du débutant

- Set up DX FM

Rds Spy avec un autoradio, sortie "Clock" et "data"

Rds Spy avec un autoradio, sortie Mpx

Rds, le code PI

Informations pour la connexion d'un autoradio en fixe

Alimentation pour autoradio

FM tuner spécifications

 

 

F-10255 (c)  2020