Antenne active PA0RDT MINI-WHIP                                                                                                        Retour accueil

 

 

Cette antenne active est fabriquée à la demande et distribuée pour 43 € (prix au 09/2006) port compris par Roelof, PA0RDT. Elle est livrée sans l'alimentation et sans les cordons et fiches (connectique BNC).

Elle est composée de l'antenne proprement dite, enfermée dans un cylindre de PVC de 10 cms de long et 4 cms de diamètre (!), et du boitier d'alimentation par le cable coaxial comportant un transformateur d'isolation RF.

Roelof a amélioré les caractéristiques de la Mini-Whip au cours des années (alimentation par câble FTP ...) mais n'a pas publié ces modifications. Le montage est protégé et a néanmoins été abondamment copié à des fins commerciales. On peut trouver des Mini-Whip en kit ou complètes sur les plateformes de ventes Internet. Attention, certains modèles ne sont pas conformes au schéma d'origine (transistors différents, pas de transformateur d'isolement dans le bias tee, pas de polyswitch ...) et ne garantissent pas un fonctionnement similaire à l'original en terme de performance.  

 

 

Spécifications techniques :

Antenne

boitier alim

frequency range : 20 KHz - 20 MHz

power : 12-15 volts at 45 mA

2nd order output intercept point : > + 60 dBm

3rd order output intercept point : > + 30 dBm

connector : BNC 50 ohm

dimensions : L 100 mm ; d 40 mm

 

reverse voltage and short circuit protected

RF isolating transformer

nominal current : 100 mA

drop out current : 200 mA

self restoring fuse

connectors : BNC 50 ohm & 2.1 mm DC connector (+ at center pin)

dimensions : 65x55x35 mm

 

 

                           

 

Roelof préconise une installation sur un mat non conducteur (PVC, bois) à une hauteur comprise entre 2 et 5m.

La hauteur d'installation influe sur le gain de l'antenne.

 

Son faible poids et sa dimension réduite permet également de l'installer par suspension (cordelette nylon, sous les combles par exemple). Il est néanmoins préférable de l'éloigner des sources de parasites.

 

La fabrication est soignée, le prix très, très modéré (imbattable est le mot juste !) et les délais de Rolf très pro. (environ 10 jours).

 

Infos : pa0rdt@amsat.org

 

Ma Mini-whip est suspendue par une cordelette nylon au faîte du toit (ardoises et crochets inox) dans le grenier, soit à environ 7m du sol.

 

Le grenier est au-dessus du garage en "zone de parasites RF relativement faibles" (pas de PC dans le grenier !).

 

Les résultats sont impressionnants sur les bandes basses. De quelques Khz à environ 8/9 Mhz la Mini-whip est plus performante que l'antenne ARA 60 de Dressler.

Son gain est moins important mais le rapport signal/bruit largement plus favorable et la réception de certaines stations, impossible avec l'ARA 60, est claire avec la Mini-Whip.

La Mini-Whip est également globalement meilleure qu'un long fil de 20m en boucle dans le grenier avec accord par transmatch. Elle est meilleure sur 160m et en dessous qu'un bout de fil de 18m à 7m du sol en extérieur.

 

Elle constitue un outil intéressant pour l'écoute VLF, ondes moyennes, 160m et se défend sur les bandes 80 & 40m amateur, la bande tropicale radiodiffusion et la bande "free broadcast radio" 6 MHz.

                                                                                                                                                                                                          

 

Mini-Whip home made

 

 

 

  F-10255 - 2011