Antenne active résonnante                                                                                                                        Retour accueil

 

 

D'après une réalisation d' E. Isacc (auteur d'études passionnantes sur les antennes actives).

Le collecteur utilise la propriété d'une ligne quart d'onde avec court circuit en extrémité. Cette ligne est équivalente à un circuit résonnant parallèle. Elle fonctionne donc en antenne raisonnante dont un CV en parallèle à l'entrée assure l'accord. Cette ligne est à la fois l'antenne et le premier circuit sélectif de la chaîne de réception.

 

Article d'E. Isacc

 

L'impédance élevée d'entrée est appliquée à un FET en source commune (J FET à faible bruit), à sortie basse impédance. A la fréquence d'accord, le signal est de l'ordre de plusieurs dizaines de dB, bien supérieur à celui d'une antenne courte apériodique, avec une bande passante de quelques dizaines à quelques centaines de Khz (proportionnelle à la fréquence). Le montage est alimenté sous 12 à 14 volts. Le boitier sera surmonté d'une borne pour fiche twin lead. Les condensateurs sont de type céramique. Le CV est un modèle à isolement plastique de 2 x 265 pF. Sortie basse impédance sur SO239.

 

circuit (largement surdimensionné)

 

brochage type de CV à isolement plastique

Gros plan sur le CV

vue intérieure

 

au-dessus, chassis femelle twin lead

fiche twin lead d'un collecteur

condensateur de 470 pF sur antenne 1

 

 

Les collecteurs / antennes : Ils sont réalisés en twin lead 300 Ohms type télévision. L'un des côtés est relié à une fiche twin alors que l'autre est court-circuité. Compte tenu du coefficient de vélocité, de la capacité résiduelle du cv et des capacités parasites du cablage, la longueur réelle des collecteurs est inférieure à la longueur théorique. Voici des exemples de longueur :

- antenne 1 : 0,80m ; 30 à 11 Mhz, condensateur de 470 pF en série entre les deux brins à la place du court-circuit.

- antenne 2 : 2,20 m ; 15 à 7 Mhz

- antenne 3 : 7,00 m ; 3,5 Mhz

D'autres longueurs pourront être déterminées expérimentalement.

Une attache sera fixée sur le haut de l'antenne qui sera suspendue verticalement. Les plus longues peuvent être repliées en L ou bobinées sur un support isolant. 

 

L'antenne comprend un système de préselection avant l'amplification qui réduit considérablement les risques de transmodulation et autres signaux indésirables. Par conséquent, elle pourra être utilisée même avec un récepteur de qualité moyenne. 

Inconvénient : la dimension de certains des collecteurs complique l'utilisation en intérieur. Le changement de collecteur lors des changements de bandes est une contrainte importante. Enfin, sur les bandes hautes, avec un petit collecteur, un signal un peu plus puissant aurait été appréciable ...

 

  F-10255 Stéphane Morice (c) 2006